la MiRe

La Mire est une association de la loi 1901. Elle a pour objet de proposer un atelier et de faire la promotion du travail de Marielle Roy qu’elle accueille.

Outre le fait que « la MiRe » est l’anagramme phonétique de Marielle, une mire est aussi une image permettant d’étalonner l’affichage d’un écran avec des couleurs standardisées. Elle était aussi utilisée en géodésie ; science destinée à l’origine au tracé des cartes, comme une borne pour effectuer des visées et déterminer les positions de ces bornes par triangulation. Ce nom s’imposait donc naturellement pour identifier le travail de Marielle.

En effet, cette dernière s’intéresse aux différentes échelles de représentation, des échelles temporelles qui seraient celles de l’Histoire, l’actualité, de l’intime, … des échelles spatiales qui seraient celle du contact, de l’architecture, de la cartographie…. chacune d’entre elles s’imbriquant l’une dans l’autre.

Empruntant et empreintant des images au monde qui l’entourent, les associant par des analogies rhizomiques, objets uniques fabriqués à l’aide de techniques sérielles ( : sérigraphie, photographie, impression industrielle,…), le travail proposé demande aux spectateurs de se balader à travers ces différents niveaux de lecture.